débuter le macramé : Partie 1 Le choix de la corde

Vous vous lancez dans le macramé mais vous ne savez pas par où commencer? Je vais essayer de vous...
2023-02-06T00:00:00+01:00

Vous vous lancez dans le macramé mais vous ne savez pas par où commencer? Je vais essayer de vous guider grâce à mon expérience.

Tout d'abord, dans ce premier article nous allons parler du type de corde !

Il existe plusieurs types de cordes:

Corde câblée ( photo 1)

Corde tressée ( photo 2)

Corde peignée ( photo 3)

 
corde câblée
corde tressée
corde peignée

 

Lesquelles choisir?

Tout va dépendre le rendu souhaité et le type de travail que vous voulez réaliser.

La corde peignée, a, comme son nom l'indique, l'avantagne d'être douce, souple et facile à peigner car elle n'est pas tressée. Elle permet de travailler facilement les formes de plumes, franges, ou pompons que vous souhaitez intégrer à votre macramé. 

La corde tressée est une corde moins souple et légère que la précédente. Elle est très difficile à ouvrir et donc à peigner si vous souhaitez faire des franges. En revanche cela lui confère une meilleure finition car les fils de votre macramé auront moins tendance à s'ouvrir avec les frottements.

La corde câblée est un bon compromis des deux autres. Elle est souple mais en même temps beaucoup mois que la corde peignée. Elle s'ouvre facilement ce qui permet de l'utiliser pour faire des plumes et des pompons même si cela n'aura pas le même rendu que la corde peignée.

Une fois la corde choisie, quel diamètre acheter?

Ici aussi c'est une question de choix personnel. Plus la corde est fine, plus les dessins seront définis, fins et précis. Par contre cela demande donc beaucoup plus de corde en quantité pour un même projet qui serait réalisé dans un diamètre plus gros.

Personnellement j'aime travailler la 2.5mm de diamètre car elle est ni trop petite ni trop grosse. En revanche lorsque je travaille de grosses pièces je privilégie des cordes de diamètre plus gros comme du 4mm. Attention, plus vous choisirez gros plus la corde sera difficile à travailler! Il faut toujours dessiner et penser son projet en amont avant de se décider sur son choix de corde.

Et la couleur dans tous ça?

Il existe un large choix de couleur aujourd'hui ce qui permet de créer et d'adapter les projets à nos envies. Les couleurs claires permettent de voir le travail des détails, des dessins, des tresses ( d'où mon addiction pour l'écru lol) alors qu'à contrario les couleurs foncées laissent moins ressortir tout cela, bien que cela reste de jolies pièces!

C'est une question de goût là aussi. A vous de déterminer ce qui vous plait le plus!

Voilà j'espère que cet article vous a plu! Hésitez pas à venir me le dire sur instagram si c'est le cas  .